Festi’soupe : n’en jetez plus !

« Le gaspillage ne passera pas par nous ! »

Samedi 31 mai 2014 (avec le Festival des Arts de rue – La Cave se rebiffe)

Au niveau mondial, 1/4 de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée.

2014 année européenne contre le gaspillage alimentaire

On jette, chaque année, en moyenne 20 kg d’aliments à la poubelle. 7 kg sont encore emballés et 13 kg sont des restes de repas.

Notre objectif a été de sensibiliser les visiteurs à ce problème de gaspillage. Un quart de la nourriture produite dans le monde est jetée. Cela résulte d’un système d’alimentation de l’après-guerre entraînant un gaspillage considérable d’eau potable et de terres cultivables. Pour le combattre, il faut privilégier l’économie locale, imaginer et expérimenter des modes de production, d’échange et de consommation aptes à préserver la nature et renforcer le lien social.

Les volontaires de tous âges n’ont pas manqués pour la corvée de pluches dans le square Foucher-de-Careil. Six soupes ont été préparées : ortie, pistou, exotique, provençale, bortsch et gaspacho vert.

Les légumes ont été fournis par des partenaires locaux : Biocoop, mairies de Lagny et Saint-Thibault, Nature et Santé de Lagny, les fermes de Dampmart, Saint-Thibault et Jossigny, et du maraîcher Alain Regnault à Poincy, l’AMAP de Lagny, Le Jardin déborde !, et l’Intermarché de Thorigny.

Pour la logistique, nous avons pu compter sur les mairies de Carnetin, Saint-Thibault et Lagny, le Recycle-Vie de Thorigny, le Sietrem, les Scouts de France de Conches et le PIJ de Lagny.

Nos soupes à base de légumes destinés à être jetés, mais encore comestibles ont eu un véritable succès !

De plus, elles étaient parfaitement équilibrées en vitamines, minéraux, protéines et fibres :
• Soupe à l’ortie
Orties (cueillies la veille) + ail + persil + céleri + pommes de terre + carotte + sel/poivre. Mixer mais pas entièrement.
• Soupe au pistou
Brocolis + carottes + navets + radis avec leurs fanes + oignons + ail + basilic + sel/poivre + haricots blancs ou verts ou rouges (trempés une nuit). Ne pas mixer mais couper un petits morceaux.
• Soupe exotique
Patates douces + gingembre + curcuma + oignons + ail + carottes + lentilles corail
• Soupe provençale
Tomates + poivrons + aubergines + oignons + courgettes + romarin + thym + pois chiches (trempés une nuit) + sel/poivre + éventuellement un peu de pomme de terre pour adoucir. Couper le tout en petits bouts.
• Bortsch
Betterave rouge + pommes de terre + carottes + navets + ail + oignons + protéines de soja. Pas de mixage, couper un petits bouts.
• Gaspacho vert
Concombre + ail + oignons nouveaux ou oignons rouges + salade + orties. Mixer, consommer froid.