Éco-festival 2012 : première édition !

Des réponses locales à la crise globale

Première quinzaine d’avril 2012

Nous avons voulu, par cette première édition de cet Éco-festival, montrer que des pistes existent pour tenter de Vivre Autrement, des réponses locales sont possibles à cette crise globale qui signe sans doute la fin d’un modèle de vie.

Jeudi 29 mars 2012 de 18h à 23h – Soirée d’ouverture – Info/Débat
L’association des Éco-Citoyens de Lagny-sur-Marne et des environs, vous convie à la soirée d’ouverture au Cinéma Le Cinq
Des stands d’information seront tenus par différentes associations, collectifs écologistes puis à 20h se déroulera la diffusion du film IN TRANSITION suivi d’un débat sur Comment assurer la transition écologique de nos territoires ? avec la participation notamment de Claude Massart de l’association ATV.

Dimanche 1er avril 2012 de 14h à 18h – TROC aux graines et aux plantes
La Rhubarbinette, potager associatif collectif vous invite au 21 bis ruelle Binette à Conches-sur-Gondoire, presque face à l’école élémentaire Gustave Ribaud à un Rhubarbitroc : troc de graines, de plantes, etc., et surtout de conseils !

Avec visite du jardin, troc…, tous les intéressés pourront participer (apporter des graines et plantes à troquer ou à donner, passer un moment sur le lieu du troc pour échanger des conseils de jardiniers, etc.).

Mercredi 4 avril 2012 de 18h30 à 20h30 – Portes Ouvertes AMAPS
Les Amaps de Marne et Gondoire ouvrent leurs portes, en présence des maraichers /producteurs, des responsables associatifs, vous pourrez découvrir le fonctionnement de ces associations et déguster notamment quelques bonnes soupes.
Ce soir là, vous aurez le choix entre trois lieux possibles, dans le parc de Rentilly (ancienne laiterie, sur le parking Macheret à Lagny (derrière le commissariat) ou à la mairie de Carnetin

Vendredi 6 avril 2012 de 20h à 23h – Soirée de clôture – Rencontre/Débat
L’amicale des écologistes de Saint Thibault pour clôturer cette première édition, à la veille de la journée mondiale de la santé, vous propose donc au Centre Culturel  St Thibault des Vignes à participer  à une rencontre /débat sur le thème : Alimentation différente : Meilleure pour la santé, Meilleure pour la planète !.
En présence notamment de Dr Jérôme Bernard-Pellet, docteur en médecine.- Membre de l’Apsares (http://alimentation-responsable.com), de Bénédicte Monville d’EELV et de Francis Gutmatcher membre de l’Association Végétarienne de France.
Exposition et présentation de livres et revues, stand Kokopelli, Pierre Rahbi.

Samedi 7 avril 2012 de 14h à 18h – Rallye Biodiveristé/Nature
En compagnie de Maud Lecarpentier-Chargé de mission Développement Durable Chalifert, le programme se poursuit au parc culturel de Rentilly 1 rue de l’étang à Bussy st Martin à l’Orangerie, venez participer à un Rallye Nature, à la découverte de la biodiversité de proximité, sa beauté, sa fragilité. Découvrir, sentir, regarder, comprendre la nature en s’amusant. Ce jeu de piste grandeur nature dans le parc arboré de Rentilly est ouvert à tous et toutes, petits et grands et promet un beau moment en famille. Apercevrez-vous les chevreuils ? Ou est-ce eux qui vous observeront ?