En 2015, changeons nos habitudes, pas le climat ! Alternatiba !

Après l’organisation des éco-festivals 2013 et 2014 et la festi-soupe 2014 (cf. Les événements), le collectif VAMG « Vivre Autrement en Marne et Gondoire » rejoint le projet Alternatiba 2015.
À quelques mois de la conférence sur le climat qui se déroulera à Paris en décembre (COP21), de nombreux collectifs locaux s’engagent pour le climat et pour cette conférence de la dernière chance.

Le projet Alternatiba vise à sensibiliser le public et les élus sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat.
Stéphane Hessel, parrain de cette dynamique, prévenait : «  le dérèglement climatique s’aggrave et s’accélère, mettant à mal les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisées sur Terre ».
Aujourd’hui, associations et individus se mobilisent pour faire entendre leur voix et dire que des solutions alternatives existent. Le dérèglement climatique n’est pas une fatalité, de nombreuses expériences à travers le monde en font la preuve.
Les villages d’alternatives Alternatiba sont la démonstration vivante d’un monde que ces démarches peuvent construire. Alternatives au changement climatique, mais aussi à la crise sociale et écologique. Ces nombreuses alternatives participent à la construction d’une société plus sobre mais aussi plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.
Prendre l’angle des alternatives concrètes permet de rompre avec le sentiment d’impuissance face à ce défi pour l’humanité. C’est l’objectif de cette journée que nous organisons pour septembre prochain à Lagny-sur-Marne et à laquelle s’associent de nombreux partenaires.

Pour suivre la préparation de l’événement, y participer si vous le souhaitez :