By Beatrice

Septembre 2018 : Festival Éco-solidaire

Vivre autrement dans une ville qui s’engage

Le collectif « Vivre Autrement en Marne et Gondoire » organise, avec la ville de Thorigny-sur-Marne, un festival éco-solidaire : VIVRE AUTREMENT DANS UNE VILLE QUI S’ENGAGE

By Beatrice

Avril 2018 : Festival « La beau(on)té sauvera le monde »

Résolument optimiste et positif, le festival « La beau(on)té sauvera le monde » a pour ambition de mettre en avant celles et ceux qui œuvrent pour une société plus solidaire, dans un monde meilleur et plus durable.

Le collectif « Vivre Autrement en Marne et Gondoire » participe à sa façon en organisant le Village des associations locales, le samedi 7 avril au Square Paul Tessier.

By Beatrice

Septembre 2017 : Festival « Vivre autrement la Terre »

Le dérèglement climatique n’est pas une fatalité, l’accueil fraternel des réfugiés est une nécessité et une opportunité.

Le collectif « Vivre Autrement en Marne et Gondoire » et l’association « Une Terre Pour Tous » sensibilisées à la question du climat et de ses conséquences sur les populations et défendant la solidarité internationale et les droits humains vous invitent au festival « Vivre Autrement la Terre » le samedi 23 septembre de 11h à 19h à Thorigny-sur-Marne.
Cet évènement sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir des pratiques concrètes pour répondre aux effets de la crise climatique et de rencontrer de nouvelles populations arrivées sur notre territoire.

Cliquer pour découvrir le programme :

By Daniel Enselme

Juin 2016 : une welcome soupe pour accueillir les migrants

Jeudi 23 juin, repas partagé avec les migrants au gymnase Thierry Rey

Une soirée pour tisser des liens avec des personnes présentes sur notre sol et qui voient leur avenir en France.

C’est une soupe à base de légumes invendus récupérés auprès de commerçants locaux que nous avons préparé ensemble sur le pré derrière le gymnase. Musique et divers jeux étaient au rendez-vous pour assurer une ambiance joyeuse et festive.

Présents depuis début juin, 126 migrants venus de 10 pays de la corne d’Afrique ont investi le gymnase Thierry Rey à Lagny-sur-Marne. De nombreux habitants et associations se sont mobilisés pour leur apporter, vêtements, nourriture quotidienne, cours de français.

By Beatrice

En 2015, changeons nos habitudes, pas le climat ! Alternatiba !

Après l’organisation des éco-festivals 2013 et 2014 et la festi-soupe 2014 (cf. Les événements), le collectif VAMG « Vivre Autrement en Marne et Gondoire » rejoint le projet Alternatiba 2015.
À quelques mois de la conférence sur le climat qui se déroulera à Paris en décembre (COP21), de nombreux collectifs locaux s’engagent pour le climat et pour cette conférence de la dernière chance.