Le collectif

« Vivre Autrement en Marne et Gondoire »

Vivre Autrement en Marne et Gondoire est un collectif d’associations locales et d’habitants agissant pour une transition citoyenne.

Le mouvement de transition est un mouvement international dont l’objectif est d’anticiper les conséquences néfastes des différentes crises auxquelles nous sommes confrontées,crise climatique, énergétique, alimentaire, économique en privilégiant l’économie locale, en imaginant et expérimentant des modes de consommation, d’échange, de production qui préservent la nature et renforcent le lien social.

Le mode d’action du collectif n’est pas revendicatif, bien qu’il puisse s’affirmer en contradiction avec certaines pratiques actuelles. Il s’agit d’un mouvement citoyen qui tente de construire de nouveaux modes de vie en commun en se posant constamment la question de la préservation des ressources naturelles et de l’harmonie sociale.

En avril 2013, nous avons introduit le thème de la transition en organisant un éco-festival sur 3 jours qui a mis l’accent sur certains des thèmes chers à la transition, les circuits courts, le bio, les transports alternatifs, les monnaies complémentaires, le recyclage. Ces thèmes ont été abordés sous la forme d’ateliers participatifs ou de débats citoyens.

Vue générale de l'éco-festival 2013  P1100369

Nos pratiques associent les initiatives culturelles locales et populaires. C’est ainsi que nous nous sommes rapprochés des associations culturelles La Fée des Trucs et La Cave se Rebiffe qui ont participé à notre premier festival.

Le 31 mai 2014, nous avons illustré l’année européenne de lutte contre le gaspillage par une festi-soupe à Lagny-sur-Marne dans le square Foucher de Careil en invitant les habitants à cuisiner et déguster des soupes à partir de légumes destinés à être jetés et récupérés auprès des commerçants locaux.

Les 26, 27 et 28 septembre 2014 dans le cadre de la journée de la transition citoyenne, nous avons abordé le thème de l’alimentation qui touche de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Nous avons, en particulier, l’intention de proposer des ateliers culinaires avec dégustation sur place.