Réunion plénière du Collectif VAMG

La réunion plénière du Collectif VAMG est ouverte à tous

Mardi 3 mai à 20h15

à l’Esplanade (à côté de la Mairie) dans la salle n°6, 1 rue Gambetta à Thorigny-sur-Marne

(Si la porte est fermée, téléphonez à Marie au 06 20 40 77 26 ou Daniel au 06 85 66 75 11)

Vivre autrement en Marne et Gondoire

Pour ceux que ça intéresse, voici ci-dessous le compte-rendu de la réunion précédente :

COMPTE RENDU REUNION 20/01/2016 COLLECTIF VAMG – MAIRIE DE CARNETIN

Liste des présents :

Laurent Darné , Janine Carnet, Odile Penisson , Christine Bonnamy, Chantal Arquié ,Guy Béchu, Francis Gutmacher , Jacques Renaux, Jean Manuel Bluet, Vincent Buchla, Pierre-Marie Soulis , Marie Ehlinger , Daniel Enselme.

Ordre du jour proposé :

réfléchir à une charte constitutive du collectif

constituer une équipe collégiale

avancer sur le pacte de transition

faire le bilan des propositions recueillies à la dernière réunion

Compte rendu des discussions : 1er point de l’agenda : la Charte du Collectif

Le collectif VAMG réunit des associations déjà existantes et des citoyens qui poursuivent un objectif commun définit ci-dessous.

Une charte du collectif décrit l’objectif que nous nous donnons et les principaux types d’actions que nous souhaitons mener :

Proposition objectif principal : Le collectif VAMG ( Vivre autrement en Marne et Gondoire) a pour mission de promouvoir localement la transition écologique, sociale et économique de notre territoire.

Principales actions proposées :

1. Agir auprès des collectivités locales

2. Sensibiliser le grand public au thème de la transition

3. Promouvoir les solutions et alternatives concrètes qui existent déjà localement.

4. Dénoncer les atteintes à l’environnement qu’elles soient directes ou indirectes.

5. Communiquer les actions & réalisations du collectif au grand public.

2éme point d’agenda : constituer une équipe collégiale et contribution des présents à des groupes de travail ou des actions individuelles

Une première équipe s’est constituée pour travailler ensemble sur le pacte de transition afin de pouvoir le présenter plus facilement aux élus des 18 communes du territoire de Marne et Gondoire. Elle regroupe 7 participants : Francis (de St Thibault) , Odile (de Chanteloup), Vincent (de Thorigny), Daniel (de Carnetin), Pierre Marie (de Chanteloup), Marie ( de Thorigny) et Jean Manuel (de Thorigny).

Un second groupe va travailler sur tous les outils de communication déjà existants (listes de noms , sites internet, espace de stockage commun … ) pour les mettre à jour et les moderniser si possible . Il regroupe : Marie, Pierre Marie, Daniel et Odile.

Actions individuelles au Service du Collectif

Francis se propose de faire une veille des événements/accidents environnementaux qui ont lieu sur le territoire.

Christine va continuer sa collaboration avec le cinéma le Cinq pour proposer des films liés au thème de la transition et proposer quand possible des conférenciers pour animer un débat à la suite du film.

Les autres personnes présentes souhaitent plutôt être associées de façon ponctuelle aux activités du collectif.

Faute de temps, les deux autres points de l’ordre du jour n’ont pas été abordés, la synthèse des propositions de la dernière réunion a déjà circulé par mail. Plusieurs autres points ont été abordés durant la soirée pour être repris dans la prochaine réunion plénière :

Daniel propose de remettre à jour le dossier papier déjà existant sur la collectif VAMG

Intégrer (ou pas ) la notion de non violence dans la charte du collectif en l’ayant définie plus clairement en amont.

Pour tous (surtout nouveaux arrivants) : se familiariser avec toutes les associations qui composent le collectif en allant les découvrir sur le site internet http://www.collectifvamg.com/

Prochaines Dates :

17/02/2016 : Réunion de travail du Groupe Pacte de Transition ( 7 personnes ) pour avancer sur sa compréhension. 20h15 , même salle à Carnetin .

30/03/2016 : Réunion plénière ; 20h15 , même salle à Carnetin.

Fait à Thorigny le 21/01/2016 – JMB